Idées recettes avec du foie gras
Nos recettes avec du foie gras
En tranches légèrement épaisses délicatement découpées à la lyre, fondant sur un tournedos Rossini, poêlé en escalope : le foie gras s’invite à toutes les étapes d’un menu, en salé comme en sucré, pour les fêtes de fin d’année comme pour toute autre occasion spéciale. Quelles que soient vos envies, il existe une belle recette avec du foie gras pour créer un instant privilégié avec vos proches !
Piochez dans notre gamme de foie gras d'oie ou foie gras de canard et réalisez de savoureuses recettes pour ravir le palais de vos convives. Cette sélection de recettes au foie gras et à la truffe répondra à toutes vos attentes pour l'organisation de vos repas festifs.
Quels plats cuisiner avec du foie gras ?
Le foie gras, cru ou cuit, d’oie ou de canard, est un ingrédient gastronomique de choix, convenant à une infinité de recettes, toutes plus inventives les unes que les autres. En version salée, sucrée ou aigre-douce, à chaque gourmet sa recette :
• Amuse-bouches et autres douceurs au foie gras de canard ou d’oie : recette de mini tartes tatin au foie gras, macarons ou encore cappuccino gourmand au foie gras.
• Recettes d’entrées à base de foie gras : panna cotta à la truffe, au foie gras et au magret de canard pour un concentré de Sud-Ouest, ravioles de foie gras et bouillon thaï pour une pointe d’exotisme ou toasts de foie gras d’oie et chutney figues-thym pour une entrée savoureuse et une recette toute en simplicité.
• Recettes au foie gras en plat principal : filet de bœuf en croûte au foie gras, magret de canard façon Rossini, burger au foie gras.
Réussir ses recettes à base de foie gras à tous les coups
Quel foie gras choisir pour cuisiner une recette ?
Les foies gras, d’oie comme de canard, sont l’assurance de recettes à base de foie gras faciles à réaliser et qui ne décevront personne sur le plan gustatif. Pour autant, chaque type de produit présente ses spécificités :
• Foie gras mi-cuit : cuit à cœur à basse température (environ 85°C), ce mode de cuisson préserve la subtilité des saveurs.
• Foie gras en conserve : stérilisé selon la méthode traditionnelle autour de 110°C, sa texture est plus ferme que celle du foie gras mi-cuit mais s'affine avec le temps.
• Foie gras entier : il vous laisse le loisir de couper des tranches ou des morceaux de la taille de votre choix, dans le lobe. Il s’agit du produit idéal pour les recettes les plus gastronomiques.
• Bloc de foie gras avec morceaux : son aspect marbré apporte un certain graphisme et correspond parfaitement aux recettes alliant le fondant du bloc et la texture plus ferme des morceaux.
• Bloc de foie gras : le plus accessible pour profiter des délices de la cuisine du Périgord. Sa pâte fine et onctueuse se prête tout particulièrement à vos recettes façon Rossini, en cubes dans une salade ou tout simplement à tartiner sur des toasts.
Que servir à boire en accompagnement d’une recette au foie gras ?
Il existe plusieurs écoles quant à la boisson idéale pour accompagner une recette au foie gras. Au final, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise option, simplement des goûts propres à chacun. Parmi les classiques, l’équipe de Foie gras Godard vous recommande :
• Vins : les vins blancs moelleux ou liquoreux sont les grands vainqueurs de la dégustation de foie gras. Pour autant, de nombreux autres accords vin/foie gras sont possibles.
• Vins pétillants : un Champagne est toujours une excellente idée en termes de dégustation de recette à base de foie gras, et se marie également idéalement avec les recettes foie gras et truffe. Vous souhaitez sortir un peu de l’ordinaire ? Proposez un Champagne rosé, il devrait mettre tout le monde d’accord.
• Boissons non-alcoolisées : pour les plus jeunes ou tout simplement celles et ceux qui préfèrent une boisson sans alcool, le jus de pomme, à la fois doux et acidulé, est un excellent accord. Selon les préférences de chacun, la recette du jour et s’il s’agit de canard ou d’oie, d’autres jus de fruits peuvent également parfaitement se marier (raisin et ananas notamment. Vous pouvez également oser un thé léger.
Comment découper un foie gras pour une recette ?
Si votre recette à base de foie gras nécessite la découpe de belles tranches qui donneront à vos assiettes toute leur superbe, rien de plus simple. Pour parvenir au résultat escompté, pensez avant tout à sortir vos lobes ou votre bloc de foie gras à l’avance : une vingtaine de minutes est idéal. Vous pouvez ensuite décider d’utiliser une lyre à foie gras dont le fil d’acier permet de découper des tranches fines et régulières. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez également tout simplement tremper la lame d’un couteau sans dents dans de l’eau tiède, puis procéder à la découpe. Pensez à renouveler l’opération à chaque tranche pour un résultat optimal.