Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Préparez les fêtes ! Découvrez nos nouvelles promotions de Noël (jusqu'au 5 janvier). 

Profitez des frais de port offerts pour votre première commande internet, avec le code avantage W64 (livraison standard Colissimo en France métropolitaine uniquement)

Quel vin pour accompagner le foie gras ?

 

La réussite de la dégustation d'un foie gras est à la fois dans le foie gras lui-même et dans l'accompagnement du vin.
Suiviez le guide avec notre article pour bien choisir.

La dégustation d’un excellent foie gras Godard s’accompagne toujours d’un très bon vin, mais il n’est pas évident de faire son choix parmi la gamme étendue de champagnes, mousseux, vins blancs et vins rouges.
Voici quelques recommandations pour vous aider à choisir les meilleurs vins pour accompagner le foie gras.

Quel vin choisir pour accompagner le foie gras, de façon générale ?
Un vin légèrement moelleux est idéal pour déguster le foie gras, mais un blanc sec peut aussi convenir. Un vin rouge légèrement épicé surprendra agréablement vos convives.
Vin blanc moelleux : Jurançon, Sauternes, Monbazillac.
Vin blanc sec : Saumur, Savennières, Pinot gris.
Vin rouge : Pomerol, St Emilion, Côtes du Rhône.

Le vin choisi, qu'il soit blanc ou rouge, moelleux ou sec, doit sublimer le goût très fin du foie gras et sa texture onctueuse. Privilégiez donc de grands crus d'une belle complexité aromatique, dont le bouquet est évolué. Les vins trop jeunes et trop acides sont à éviter, car ils empêchent les saveurs du foie gras de se révéler. Foies gras et vins doivent mutuellement se dévoiler, sans que les parfums de l'un ou de l’autre prédominent.

Quels vins pour accompagner votre foie gras ?

Le vin doit correspondre au type de foie gras servi et au moment de l’année où vous le dégustez.
À Pâques : Les fêtes Pascales sont l’occasion de réunir les membres de sa famille. Les foies gras de prestiges comme les lobes de foie gras s’associent alors avec des vins de vendanges tardives qu’il faut boire absolument à maturité. Sauternes, Monbazillac, Pinot gris.

Aux beaux jours : Le printemps, l’été et l’arrière-saison sont des périodes douces de l’année où l’on profite des longues journées ensoleillées en terrasse. Les week-ends sont rythmés par les barbecues entre amis ou l’on savoure de délicieux foies gras légèrement sucrés à la figue ou au Jurançon à l’apéritif. Salades gourmandes périgourdines accompagnent ces repas ou les vins d’étés légers et frais rehausseront les saveurs de votre foie gras. Tariquet, Coteaux du Layon, Brouilly.

En fin d’année : Noël et le réveillon du jour de l’an sont des moments forts où l’on se fait plaisir en famille et entre amis. Foies gras au torchon et lobes de foie gras se dégustent avec un excellent Condrieu, Châteauneuf blanc ou encore un Savennières pour ses arômes de fruits mûrs. C’est aussi la saison haute de la truffe fraîche et un foie gras à la truffe se marie parfaitement avec de grands crus d’Alsace (Gewurztraminer, Riesling) ou des Champagnes prestigieux.

Quel vin blanc pour accompagner le foie gras ?

Par habitude, on associe très souvent le Sauternes et le foie gras, mais celui-ci est parfois trop sucré et cela dénature la dégustation. L’alliance entre le foie gras et le vin blanc moelleux ou liquoreux se préfère avec des vins doux de type Coteaux du Layon, Monbazillac, Coteaux de l'Aubance, Jurançon ou Bergerac moelleux qui sont de vraies alternatives savoureuses aux rondeurs du Sauternes.

Vous pouvez aussi choisir un vin un peu moins doux comme un Tokay Pinot Gris, un Montlouis demi-sec ou encore un Muscat sec et fruité pour vos toasts au foie gras. Ces vins ont une belle densité et s’apprécient en entrée pour votre foie gras.

Les grands vins de Bourgogne tels un Meursault ou un Pouilly-Fuissé sont de prestigieux vins idéals pour accompagner une spécialité raffinée à base de foie gras comme le Magret de canard au foie gras ou le cou d’oie farci truffé.

Quel vin rouge pour accompagner le foie gras ?

L'alliance du foie gras avec un vin rouge est à découvrir absolument ! Les arômes de ces vins légèrement épicés favorisent l’éclosion des pleines saveurs du foie gras (Château Belgrave). Les vins de la rive droite du Bordelais, comme le Saint-Emilion, le Margaux ou le Pauillac, forment un accord parfait avec le foie gras.

Les vins de Bourgogne sont aussi plébiscités et un Vosne-Romanée ou un Volnay révèleront les subtiles saveurs du foie gras. Le foie gras mi-cuit se marie aussi très bien avec un Châteauneuf du Pape ou un vieux Côte-Rôtie.

Quel Champagne pour accompagner le foie gras ?

Le raffinement d'un excellent champagne millésimé s'harmonisera parfaitement avec un foie gras truffé ou un grand foie gras d’oie. L’effervescence du champagne apporte de la fraîcheur (Roederer) et un excellent Chardonnay blanc de blancs aux fines bulles se marie parfaitement avec des foies gras d’oie légers et fins.

Au final, un grand nombre de vins et champagnes peuvent accompagner la dégustation du foie gras. C’est une affaire de goûts de chacun, mais il faut surtout garder un palais frais et disposé pour se délecter d’un Grand Cru et d’un foie gras de qualité.