Nos différentes variétés de truffes
Il existe différentes variétés de truffes. La Maison Godard vous propose de faire plus ample connaissance avec cette perle gastronomique.
Brillat-Savarin l'a surnommée "le diamant noir de la cuisine". Alexandre Dumas affirmait qu'elle pouvait "en certaines occasions, rendre les femmes plus tendres et les hommes plus aimables". Chantée par les Romains comme "Fille de l'éclair", considérée au Moyen-Âge comme le "champignon du diable", la truffe n'en finit pas de nous fasciner et de ravir les gourmets. Mystérieux et rare, ce champignon d'apparence modeste enferme des arômes si extraordinaires que quelques miettes suffisent pour ennoblir les mets les plus simples.
De sa naissance à sa cueillette et jusqu'à son utilisation en cuisine, la truffe semble relever d'une sorte de magie. Une magie qui se révèle pleinement par la puissance de son parfum et le raffinement de ses saveurs.
A la découverte des truffes
Le mot générique "truffe" recouvre en réalité plusieurs espèces, environ 60, répertoriées dans le monde, dont plus d'une trentaine se trouve en Europe et plus particulièrement en France. La plupart ne sont cependant pas consommables. Champignon souterrain, qui peut se développer jusqu'à 30 cm de profondeur, la truffe pousse de façon naturelle dans des sols calcaires, près des arbres avec lesquels elle est en symbiose, surtout le chêne mais aussi le châtaignier et le hêtre. Elle est aussi cultivée dans des truffières, où l'environnement favorable à leur croissance est respecté.
En quête de "l'or noir"
Cachée sous la terre, la truffe ne se laisse pas facilement découvrir ! Sa rareté et la difficulté de la cueillette font partie de son mythe. Le cavage (recherche de truffes) est une alchimie complexe qui mêle l'expertise des hommes accompagnés de son animal et parfois à une part de hasard et de chance.
Le cavage au cochon
C'est la méthode traditionnelle de récolte. On utilise un porc, grand amateur de truffes, dont l'odorat permet de situer la truffe avec une précision incroyable. Mais le problème consiste à l'empêcher de la manger aussitôt trouvée !
Le cavage au chien truffier
Moins efficace mais moins gourmand que le cochon, le chien truffier est spécialement dressé pour chercher des truffes. C'est également l'odeur qui le guide. Contrairement au porc, le chien, s'il est bien dressé, ne risque ni d'abîmer, ni de manger la récolte.
Le cavage à la marque
Cette technique s'applique surtout aux truffes de surface et ne nécessite aucune aide de l'animal. L'observation de l'environnement, le parfum dégagé, la connaissance du terrain et des "coins" suffisent aux trufficulteurs très entraînés pour trouver des truffes. Autant dire que ce n'est pas à la portée de tout le monde !
Le cavage à la mouche
Comme son nom l'indique, cette méthode se base sur la présence d'une petite mouche, l'Helomyza Tuberivora, qui utilise la truffe comme lieu de ponte. Lorsqu'elle ne s'éloigne pas d'un endroit précis, il est fort possible que la truffe se trouve juste là. Une méthode qui nécessite patience et grandes qualités d'observation !
Précieuses truffes gastronomiques
Parmi la vingtaine de variétés de truffes présentes en France, six sont convoitées pour leurs qualités gustatives incomparables. Très recherchées, elles entrent dans nos recettes les plus succulentes auxquelles elles donnent un raffinement sans égal.
La Tuber Melanosporum
La Tuber Melanosporum, plus connue sous le nom de truffe du Périgord, est réputée dans le monde entier. De forme arrondie, elle est d'un noir soutenu, finement veiné de blanc à l'intérieur. La truffe du Périgord doit sa renommée à la complexité de sa saveur, à la fois subtile et puissante, qui mêle d'intenses arômes de musc, de sous-bois, de noisette et d'humus sur des notes poivrées.
La Tuber Brumale
La Tuber Brumale, aussi appelée truffe brumale ou truffe musquée, ressemble à la précédente quoiqu'elle soit de plus petite taille. Sa chair est gris foncé et marquée de veines blanches moins denses que celles de la truffe du Périgord. Elle exhale un parfum herbacé, musqué, qui évoque les fruits fermentés.
La Tuber Aestivum
La Tuber Aestivum, également nommée truffe Mayenque ou truffe blanche d'été ou encore truffe de la Saint-Jean, possède une enveloppe noire avec des aspérités (diamants) bien marquées. Sa chair est de couleur ocre avec un réseau de fines marbrures blanches. Légers et fugaces, ses arômes évoquent les champignons, la terre humide et le maïs torréfié, avec un subtil goût de noisette.
La Tuber Uncinatum Chatin
La Tuber Uncinatum Chatin, dite aussi truffe de Bourgogne, possède une peau noire et une chair marron foncé, ramifiée de veines blanches. Son parfum se distingue par un mélange délicat de sous-bois et de noisette.
La Tuber Mesenterium
La Tuber Mesenterium ou truffe mésentérique est aussi appelée truffe de Lorraine. D'un noir intense, elle présente une forme caractéristique par son arrondi creusé d'une fossette. Sa chair est brune et striée de veines irrégulières de couleur ocre. Elle est appréciée pour ses puissants arômes d'amande amère et de réglisse.
La Tuber Magnatum Pico
La Tuber Magnatum Pico, dite truffe blanche d'Alba, est originaire d'Italie et n'a jamais pu être cultivée en truffières. Sa rareté et sa saveur exceptionnelle expliquent son prix très élevé. Elle se distingue des autres espèces par son enveloppe lisse et sa couleur ocre clair aux nuances rosées. Sa chair aux fines marbrures blanches varie du blanc au rose foncé jusqu'au marron, en fonction de l'arbre avec lequel elle croît en symbiose. Son parfum alliacé est particulièrement puissant et envoûtant.
Chaque espèce possède son charme et des qualités organoleptiques particulières. Le goût de chacun et l'utilisation prévue président au choix de la variété la plus appropriée. Mais avec les truffes, quelle que soit l'espèce, l'émotion gustative est toujours au rendez-vous !
Sur notre site, vous avez la possibilité d'acheter des truffes en conserve toute l'année. Elles permettent simplement et en tout temps d’accompagner vos plats pour un goût inimitable.
Vous pouvez aussi acheter la truffe fraîche sur notre site de mi-décembre à mi-mars en fonction de la récolte.